27 janv. 2014

Salon Maison et Objet - Paris : les tendances 2014 et mes coups de cœurs

Le salon Maison et Objet de Paris est le rendez-vous incontournable des professionnels de la décoration et du design. Il a lieu deux fois par an, en Septembre et Janvier. Cette nouvelle année, commence très bien pour moi car j'ai eu la chance de gagner un pass "Honneur" pour entrer au Salon. Moi, qui n'ai jamais de chance aux jeux ( heureuse en amour... ), je remercie le site "Made in Design" de m'avoir invitée. Du coup, j'en ai profité pour repérer les dernières tendances 2014 et pour faire une sélection de mes coups de cœurs.


1- Tendances 2014 dans le mobilier et la décoration.


> Le Noyer revient en force.

Bien que les bois clairs soient toujours très présents dans le design français, scandinave et asiatique; le Noyer revient en force dans nos intérieurs. Omniprésent au salon, on le retrouve dans les salons ( tables, chaises, enfilades, petit mobilier...), dans les chambres ( lits, tables de chevets, coiffeuses...), dans les salles de bains ( miroirs, accessoires...) et dans beaucoup d'objets de décoration. La plupart des espèces de Noyer sont originaires d'Amérique du Nord: "Noyer d'Amérique" mais aussi d'Europe: " Noyer Commun". C'est un bois dur et homogène, très apprécié pour son beau poli et son doux veinage. Il revient à travers des lignes plus contemporaines, plus légères et souvent associé à une teinte foncée comme le noir ou à du marbre; ce qui apporte au mobilier une touche chic et élégante.


De la Espada






Wewood






> Le marbre.

Même si c'est un matériau noble et robuste, il avait presque ou complètement disparu de nos intérieurs car souvent considéré comme froid. Et bien, il est de retour, associé au bois clair ou foncé et de forme plus légère. On retrouve principalement "le marbre de Carrare", connu comme un des marbres les plus prisés pour sa blancheur et sans trop de veinage. Vous pouvez l'intégrer dans votre intérieur par petite touche, sous forme de petite table basse, console, table de chevet ou encore accessoires.

Normann-Copenhagen


Design Tom Dixon

Coussin Ferm Living

BEYOND-Vincent Grégoire-NELLY RODI


> Le cuivre.

Bien présent au Salon cette année, c'est un des mes matériaux favoris du moment. Noble, lumineux, lisse ou martelé, en finition mat ou brillante, il réchauffe nos intérieurs. Il s'associe parfaitement à certaines couleurs (rose poudré, corail, vert menthe ou noir mat), au verre transparent ou encore au béton brut.


Tom DIXON

Bloomingville

Ferm Living


2- Mes coups de cœur du Salon

Le salon étant très grand et hétéroclite, je vous ai fais une sélection de mes coups de cœur, que ce soit des nouveautés ou pas, des marques connues ou nouvelles pour moi. Ma préférence revient toujours vers le design Nordique, simple et chaleureux. J'ai eu un grand coup de cœur pour un Editeur Japonais, Karimoku - New Standard. Et j'ai aussi découvert du très beau mobilier fabriqué en France : Alki, Bellila, Reine Mère, Drugeot Labo, IDfer, Y'a pas le feu au lac.



karomoku-newstandard

Sculptures Jeux


Softline


Normann Copenhagen



Muuto

Alki




Stella Pardo for BUNACO


Atomic Soda


Maison KOK


Muskhane

IDfer

Petit clin d’œil VINTAGE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire